Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Bâtiment Cordier – Bloc 13 – APHP (Paris)

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est un hôpital de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.

Dans le cadre d’un programme de rénovation de son bloc opératoire existant au sein du bâtiment Cordier, le centre hospitalier universitaire de la Pitié Salpêtrière a confié à LSB la réalisation d’une salle d’opération en risque 4.

Les travaux nécessaires pour la réalisation de ce projet se sont déroulés sur un site hospitalier occupé et en activité et des dispositions spécifiques ont été prises pour ne pas perturber l’activité et ne pas générer de risques dits RIA.

Un soin particulier a été apporté à la conception de la salle n°13, à son ergonomie et à la qualité de sa réalisation.

LSB a ainsi réalisé une salle risque 4 plombée dédiée à la gynécologie, ainsi que ses locaux annexes. La salle est équipée du système de gestion intelligent de la salle BioGuard Play. BioGuard Play est une interface qui centralise l’ensemble des paramètres environnementaux de la salle, améliorant ainsi l’expérience patient et personnel médical.

L’activité hospitalière a été maintenue pendant les travaux.

Réalisé en interne par LSB :
Analyse de risques et analyse réglementaire, mise en place d’un plan de lutte contre les risques aspergillaires, qualification de conception, études d’exécution, confinement de la zone de travaux, réalisation des travaux de dépose, réalisation des travaux tous corps d’état (cloisons, plafonds, sols, électricité, HVAC, fluides médicaux), qualifications (QI-QO)

Secteur :
Bloc opératoire


Lots traités :
Clé en main


Référentiels :
NF S90-351 – ISO14644


Classes/risques :
ISO5 / risque 4 (salle d’opération)
ISO8 / risque 2 (locaux annexes)


Date de réception :
2018