UCR Chalon sur Saône (71)
L’Unité Centralisée de Reconstitution des Chimiothérapies (UCR) assure la production des chimiothérapies destinées aux patients traités dans les services d’oncologie et d’hématologie du centre hospitalier de Chalon sur Saône.
La rénovation complète de l’UCR a permis une meilleure gestion des risques, en améliorant notamment les flux des personnes et des produits. Sa conception innovante permet de satisfaire aux exigences des nouvelles Bonnes Pratiques de Préparation, de s’adapter aux évolutions à venir et d’être en capacité technique d’assurer une prise en charge sécurisée jusqu’à 20 000 préparations par an. Des zones spécifiques ont été aménagées : zone de stockage/essuyage, zone de contrôle et libération, communiquant avec la zone de production par des cloisons vitrées et un système d’interphonie. L’unité est capable de prendre en charge une augmentation de production, jusqu’à 20 000 préparations par an.
L’UCR est équipée de 4 isolateurs : 2 en dépression pour la manipulation des cytotoxiques et 2 en surpression pour la manipulation des anticorps.
Cette unité de très haute technicité dispose d’un système de monitoring centralisé de l’ensemble des données de la CTA (température, hygrométrie, pression) et de report des alarmes des différentes machines.
Un des enjeux était d’assurer la continuité d’activité. Pour cela une unité mobile de production a été installée pendant la durée des travaux.
Secteur :
Pharmacie hospitalière
Lots traités :
Conception/Réalisation
Référentiels :
BPP
BPPH
ISO 14 644
Date de réception :
2021