Hôpital Necker enfants malades – APHP (Paris)

L’hôpital Necker est un hôpital de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.

Le Service d’Immunologie du Pr CAVAZZANA est à l’origine du traitement des premiers « bébés bulles » souffrant du DICS (Déficit Immunitaire Combiné Sévère) qui ont pu être traités par thérapie génique dès 1999 (sans traitement, ces enfants décèdent avant 1 an).  

Depuis plus d’une quinzaine d’années, la thérapie génique s’est considérablement développée et améliorée à l’hôpital Necker et des résultats très encourageants ont pu être observés dans les déficits immunitaires et les hémoglobinopathies. 

Pour répondre aux besoins croissants de traitement par thérapie génique, l’Hôpital Necker souhaité créer un nouveau service d’hospitalisation spécifique pour ce type de traitement. 

L’unité de 4 lits accueille des patients (bébés, jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes) éligibles à ce type de thérapie génique et/ou à d’autres protocoles de thérapie innovante.  

Pour la réalisation de son projet de création d’une unité d’hospitalisation de thérapie génique, l’hôpital Necker a retenu LSB pour la conception et la réalisation de 4 chambres d’hospitalisation, ainsi que l’ensemble des locaux annexes. Elle compte parmi les premières au monde à permettre l’hospitalisation en chambre du bébé à l’adolescent traité par thérapie génique. 

L’unité est destinée à héberger des patients sur de longues durées. Elle est constituée de 4 chambres d’hospitalisation, constituant le cœur de l’unité. Ces chambres doivent à la fois protéger le patient vis à vis des sources de contamination extérieures et à la fois protéger l’extérieur du risque dont le patient peut être porteur après traitement.  

L’unité est également pourvue d’un local dédié à la préparation de thérapies géniques réalisées sous PSM type 2. 

Les travaux ont été réalisés en en site occupé.  

Réalisé en interne par LSB :
Enceinte et mobilier, revêtement de sol, électricité CFO-Cfa, HVAC, fluides médicaux 

Secteur : 
Bloc opératoire


Lots traités : 
Clé en main


Référentiels : 
NFS-90351 – ISO14644


Classes : 
ISO7 / risque 3 (chambres) et ISO8 / risque 2 (locaux annexes)


Date de réception : 
2019